The Blog with words & pics you like to check!

Images & Neige – On reviendra!

Image

Le 25, 26 et 27 janvier dernier a eu lieu le festival Images et Neige à Cluses dont j’ai eu l’honneur de me voir proposer le titre de parrain.

Ce n’est pas tous les jours qu’une telle proposition vous tombe dessus, difficile donc de refuser.

J’étais donc en poste devant ma quinzaine de photos exposées au centre de la salle des Allobroges. Tout autour, une vingtaine d’autres photographes présentaient leurs oeuvres, entre faune, flore et paysages enneigés.

Le vendredi, journée dédiées aux enfants, a vu passer son lot de têtes blondes. Les gamins s’émerveillaient autant des renards arctiques que des riders figés en apesanteur dans des poses parfois surprenantes. Des poses et postures qui intriguaient aussi les personnes âgées. Une vielle dame m’a demandé comment ce jeune homme faisait pour tenir la pose le temps de la photo. Cette dernière était sûrement truquée selon elle. Pas de truquage ma bonne dame, ce sont des acrobates de talent lui répondis-je.

Le soir venu, il était temps pour moi de payer le prix de ma présence et de tous ces honneurs inattendus. L’heure de la conférence avait sonné. Après avoir rapidement présenté puis visionné le dernier film de Gpsy Feelin : T.A.Z. j’ai eu le loisir d’apprécier un court moment de solitude face à un public peu loquace – merci à ceux qui ont posé quelques questions, ils se reconnaîtront peut-être.

Le samedi et le dimanche ont été ponctués par un marathon photo, des conférences et une bourse au matériel dont mon portefeuille se souvient bien.

Ce fut aussi agréable de pouvoir se promener à souhait à travers les expositions d’autres photographes, tout en prenant le temps de s’arrêter tailler le bout de gras. Parmi les belles rencontres et les bonnes surprises photographique, il y avait André Gilden et sa femme, aux photos léchées baignant toujours dans la lumière laiteuse des journées froides et nuageuses. Mais aussi le récit des aventures de Luc Dénoyer, parti planter la tente sur des icebergs en kayak, ou encore les photos de boeufs musqués de Jean-Marie Seveno qui resteront parmi mes favorites.

Pour finir et pour flatter un peu mes hôtes, l’accueil des organisateurs était parfait. Nous étions bien nourris, bien logés et n’avons certainement manqué de rien durant ce week-end! Un grand merci donc à Frédéric Boiteux, Charles Savouret et Bruno Giazzi pour leur accueil et leur sympathie! A l’année prochaine les amis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

