The Blog with words & pics you like to check!

Sons Of Invidia – Mermaid

 


Pour la troisième fois, Sons Of Invidia m’a demandé de travailler sur les portraits du groupe. Leur nouveau projet, après l’album sortit plus tôt cette année, tournait autour de leur nouveau clip, Mermaid. J’ai pu participé à l’élaboration de l’idée de base de la vidéo et nous sommes tous tombé d’accord : ce serait à la fois intéressant et fendard de shooter certaines parties sous l’eau. Après tout, la chanson parle de sirène. Les idées pour les photos arrivèrent d’elles-même et le projet me sembla de plus en plus excitant.

Le cameraman devait shooter les différentes scènes sur trois jours et je devais en profiter pour prendre le photos en même temps. Une manière intéressante et inhabituelle de travailler du portait.

J’ai pris les photos des musiciens entre les scènes de tournage le premier jour, cloitré dans un petite pièce poussiéreuse. Les flashs cachés hors champs et le tout dans un temps record.

Le deuxième jour passa à patauger dans une piscine. Quelques années plus tôt, ma première expérience de photos sous-marine fut plutôt infructueuse. Rien de plus que quelques poissons flous baignant dans une lumière laiteuse. C’était donc un défi que de faire mieux cette fois-ci.

La triste réalité fut que les ondes radio ne se déplacent pas bien sous l’eau, voir pas du tout. Dans le doute, j’avais fait le test la semaine précédent le photoshoot. Malin le mec…

Mon esprit s’était déjà imaginé un photoshoot avec un multitude de flashs et un éclairage léché. Mais une telle fantaisie était totalement hors budget et je dû me résoudre à faire avec le peu qu’il me restait. Je plaçais donc ma confiance dans l’éclairage naturel et la haute sensibilité ISO de mon capteur. Mais dans une piscine municipale un jour de pluie les possibilités étaient limitées. Le résultat est assez sombre mais toujours au delà de ce que j’ai pu entrevoir pendant la prise de vue.

Si l’appréciation musicale reste propre à chacun, on peut dire que le clip a relevé un grand défi, parler d’une histoire de sirène sans tomber dans le kitsch.

A voir, le site des metalleux mouillés : Sons Of Invidia

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

