The Blog with words & pics you like to check!

iPhone12 et Hipstamoncux

Etant photographe, je n’ai pu passer à côté du regain d’intérêt que le monde porte à nouveau à ces photos rétros que sont les Hipstamatics. Photos carrées aux charmes d’antan, dont l’incertitude du résultat laisse place à la créativité dans son sens le plus pur. Que n’importe qui puisse prendre n’importe quoi en photo avec un  appareil au coût ridicule. Lomo avait pris le relais dans cette niche « cheap et fun » jusqu’à ce que…

Il y a de ça quelques mois, en voyant sur notre website socio-culturel favoris de vielles photos aux teintes passées, je me réjouissais de voir, chez certaines de mes connections, la volonté de braver la technologie en scannant des négatifs pour les partager avec le monde.

Peu au fait des nouvelles avancées technologiques en matière de téléphonie mobile, j’ignorais que cette date coïncidait avec la sortie du nouvel iPhone4. Etant muni  du n°1, acquis d’occasion et pourvu d’un abonnement sans internet, mon intérêt pour l’iPhone n°4 était assez limité. Et comme mon sac à dos est déjà rempli de matos photo, l’idée de prendre des photos avec mon portable m’effleure rarement.

Et voilà pourtant que la révélation me frappe en plein visage, comme une gifle de Dame Technologie pour me remettre sur les rails du progrès. Ces gens font ces « vielles photos » avec un téléphone portable! Une diablerie de trop qui me laissa dans le fossé, tel un « has been » de la photographie moderne. Que faire?

Ni une ni deux, je saute sur mon minitel afin de commander moi aussi une de ces merveilles. Le prix, malheureusement, est loin de la politique initiale des frères Dorbowski en créant dans les années 80 le Hipstamatic. L’appareil tout en plastique était vendu environ 10$ contre 700€ pour le dernier iPhone… Mais l’appli n’est pas chère me répondront les plus ardus défenseurs de cette petite perle.

Je décide donc d’opter pour un de ces modèles contre-fait par une marque concurrente. L’iPhone12, un peu plus encombrant, avec un look rétro et le choix d’avoir l’air pensivement stupide ou stupidement béat. Le premier appareil photo argentique à faire aussi téléphone!! Mais attention, il faut tourner la manivelle avant d’appeler… Old school oblige!

Vous l’aurez certainement compris mais je pense qu’il est bon de souligner afin que le public à l’oeil averti ne soit trompé par la qualité des clichés qui suivent, les photos suivantes n’ont pas été prises avec un iPhone4 mais avec un vieux iPhone12 et un forfait Velvia100 (textos illimités).

Oh bien entendu, j’aurai pu prendre ces photos avec mon D700, les retoucher avec photoshop pour arriver au même résultat, mais soyons honnêtes, une photo « photoshoppée » n’aura jamais l’âme de l’application Hipstamatic sur iPhone.

Bon c’est pas tout ça mais il faut que j’aille mettre du bois dans le fourneau pour faire chauffer l’eau des pâtes!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 Réponses

  1. Ahahah mon vieux Lemmy, ou mon bon Fab, je sais plus…. encore un article coup de poing comme je les aime.

    Et sinon, toujours pas de fraiche en vue???

    juillet 18, 2011 à 6:36

  2. Salut Fabrice,

    Si tu as un peu de temps et si tu lis l’anglais, je te conseil cette lecture : http://thesocietypages.org/cyborgology/2011/05/14/the-faux-vintage-photo-full-essay-parts-i-ii-and-iii/ 😉

    Merci pour le partage en tout cas, belles images

    juillet 18, 2011 à 9:59

  3. Piqué mou du g’nou, vignettage extrême, même les fab’huleuses couleurs de la velvia sont délayées…
    En tout les cas, avec le numéro du cliché à côté de l’image, plus moyen de tricher, et déclencher 39 fois pour une bonne image ! Tu t’en sors plutôt pas mal d’ailleurs ;o)
    Faut quand même être honnête ; à part l’aspect revival qu’est vraiment sympa, ça fait quand même pas de bonnes photos… C’est pas un Hasselblad !

    Mais c’est de belles images !

    Je t’embrasse

    juillet 25, 2011 à 10:55

    • fabwittner

      Merci très cher, pour ma défense, les dias ont eu droit à un petit traitement de faveur du labo de Wellington (le seul développant les pellicules 120 en NZ) qui à trouver de bon gout de les tirer à la façon négatif… d’où un rendu surprenant et loin de mes attentes initiales! Toutefois si on déplore les couleurs, on saura toujours savourer un cadrage intuitif mêlé d’une spontanéité pétillante.
      Moi aussi je t’embrasse ma poule!

      juillet 25, 2011 à 11:06

Laisser un commentaire

