The Blog with words & pics you like to check!

Marin d’Eau Douce

Ça ne m’étonne pas, ou plus, que certains y aient dédiés leurs vies, que d’autres aient noircis des pages de volumes sans fins à son propos. A la vitre de ce bateau, dans les eaux séparant l’île Stewart de la côte néo-zélandaise, moi aussi je sens monter l’inspiration. Versé dans les eaux mouvantes.

Mais que dire à son sujet qui n’ai été déjà mille fois ressassé, moi marin d’eau douce s’il en est, vomissant, le visage livide et l’échine suant froidement il y a encore quatre jours de ça. Ai-je seulement le droit de prétendre écrire au sujet de l’océan? J’en doute un peu, pourtant mon stylo griffonne déjà ces quelques phrases. Un peu hagard, peut-être grâce à cette petite pilule prévenant la nausée – on ne sais jamais.

je regarde se mouvoir sous le bateau cette masse qui me paraît vivante. Gros monstre aux reflets bleus changeant. Comme son humeur. Sûr que cette chose aujourd’hui assagie reste sauvage. A mon tour elle commence à me fasciner. Je me prends, comme combien avant moi? à m’imaginer, navigant dans les eaux sombres et déchainées vers des  destinations inconnues, ignorant pour un temps que mes pieds n’ont rien de marin. Un rêve, comme hypnotisé par cette bête qui couve sa rage.

Je me retrouve enfant devant les pages de ce grand livre aux images que j’avais oubliées. Un albatros frôlant les embruns fait remonter à la surface de ma mémoire l’histoire de Jonathan Livingston, ce goéland maladroit qui découvrant ses ailes, parti survoler l’infini. Devant mes yeux, ces géants planent, rasent avec grâce les vagues qui cassent. Et sans le moindre battement d’aile, s’effacent et se perdent hors de ma vue.

A force de fréquenter celle dont les mouvement n’obéissent qu’aux vents et à la lune, de près et de loin au long de ces six derniers mois, je me prends à l’apprécier. Maintenant que l’automne s’annonce…

Laisser un commentaire

