The Blog with words & pics you like to check!

Petit Shoot Entre Amis

Une grande nouveauté pour moi, la semaine passée je me suis faufilé dans la peau d’un assistant photo. Régression inexpliquée de mon statut ou bien expérience novatrice et enrichissement, je vais pencher pour la deuxième option.

Comme vous l’avez peut-être lu dans un article précédent, j’ai fait la connaissance de Christian Arnal durant notre photoshoot Degré7 aux Diablerets en Décembre dernier. Nous avons eu l’occasion de travailler côte à côte sur la prise de vue de quelques photos et voyant l’efficacité de notre collaboration, Christian m’a proposé de l’assister lors d’un photoshoot Pierre&Vacances Premium aux Arcs 1950. Autant dire : grande classe.

C’est donc sans vraiment savoir à quoi m’attendre que j’ai pris la route vers les Arcs en faisant une halte à la gare de Bourg-St-Maurice pour accueillir Katherine, émissaire de P&V et Sarah, notre modèle de « Maman idéale »  La petite équipe se mettait en place et les derniers arrivants prenaient leurs marques dans les coquets appartements qui nous étaient alloués. Le premier repas permis de faire connaissance avec tout le monde, et surtout de sentir que l’ambiance allait être particulièrement bonne, Christian, Katherine et Hélène (notre directrice artistique) se connaissaient déjà et avaient l’air de plutôt bien s’entendre. Pour terminer le tour de table, Juliette et Adeline étaient respectivement la styliste et la maquilleuse, Laurent, notre modèle masculin et enfin, Alice et Charles Antoine (qui n’étaient pas autours de la table…) étaient nos modèles enfants. Un belle équipe pour produire les futurs images qui illustreront les catalogues P&V Premium à partir de l’hiver prochain.

La chance était avec nous le premier jour, et le temps exceptionnellement beau, nous permis de travailler dans des conditions optimales. Je m’adaptais à mon boulot d’assistant rapidement, courant dans tous les sens, mais sans pour autant oublier l’essentiel, observer le travail de tout le monde, l’organisation, les gestes, la direction des modèles. Tous ces petits détails qui me serviront plus tard dans l’hiver quand j’aurai à diriger des modèles par moi-même. On est bien loin des photoshoot habituels avec mes riders ou des trashers à qui je peux demander n’importe quoi et ce fut très instructif d’observer tout ce petit monde s’activer avec professionnalisme.

Les prises de vues en intérieurs, devant une cheminée de pierre aux flashs, m’ont permit de mettre la main à la pâte et de gérer l’installation et la mise en place de l’éclairage. Domaine qui se rapproche plus de mon travail que de celui de Christian.

En bref, ce petit boulot d’assistant était extrêmement positif, tant sur le plan professionnel que relationnel. La deuxième partie du shoot ayant été annulé à cause des prévisions météo peu clémentes, je vais remettre le couvert et re-jouer les assistants au mois de Mars.

Un grand merci à toutes les personnes présentes, en espérant que vous apprécierez le making of de ces deux jours de photoshoot à la neige.


Une Réponse

  1. EE

    devines qui sourit le plus ?!

    février 7, 2010 à 11:20

Laisser un commentaire

