The Blog with words & pics you like to check!

Un Trip, Un Mois, Une Île : La Réunion

Réunion1

Voilà, plus de trois semaines que rien n’a été posté sur ce blog. Trois semaines, d’inactivité? Non, je ne pense pas que ce soit vraiment ça à la vue des nombreuses photos qui encombrent mon disque dur. Mais entre reportage photo et vacances, je me suis un peu relâché sur la tenue de ces pages, sachant que le moment venu, LE post sur la Réunion serait assez conséquent.

Réunion2

Je n’avais jamais passé tant de temps sur une île, et je doit dire que si on a vite fait le tour (ce qui est tout relatif à l’encombrement des routes) à proprement parlé, la liste des activités qu’il est possible de faire ici est pour ainsi dire longue. Des innombrables randonnées aux vols en parapentes, de la plongée au VTT ou encore du surf au canyoning, il est vraiment difficile de s’ennuyer et impossible de ne rien avoir à faire sans vraiment le désirer.

DSC_7444

Je tourne donc depuis trois bonnes semaines, en rond, en travers et au dessus de cette île qui me laisse la bouche ouverte devant tant de diversité. Pour peindre rapidement le tableau, je loge chez Tom, un très bon ami avec qui j’ai partagé un petit appartement sur Annecy il y a quelques années de ça (mon fémur s’en souvient…) qui habite sur les hauts de St André au Nord Est de l’île. LA partie humide de la Réunion, celle où il pleut, où les nuages ont pour habitude de stagner, où les gens normaux ne vois pas l’intérêt d’y vivre, alors que du côté opposé c’est la Côte d’Azur avec du monde, des palmiers et le décor tout sec en prime. Pourtant quand on vient d’Alsace, le temps de l’Est, on y est forcément déjà un peu habitué. Alors il ne reste plus qu’à apprécier la végétation luxuriante et abondante de ce côté du bout de terre qui a selon moi bien plus de charme que la face touristique de l’Ouest.

Réunion4

Si le rythme est plutôt tranquille, il a bien fallu se mettre au travail à un moment donné et donc commencer par une discipline de mon reportage, au programme duquel je citerai : le VTT, le canyoning, la randonnée, le parapente, la chute libre, et la plongée. Pour la première session, j’ai passé un petit coup de fil à Damien Huszcz, un biker que Richard Delaunay m’avait conseillé d’appeler en me disant « tu verras, il est génial, vous allez vous entendre! » Il avait raison. Après ce premier coup de téléphone, nous nous sommes rencontrés pour un petite séance photo à la Plaine de Sables qui mène au Piton de la Fournaise. Une bonne « première » dans un décor lunaire qui me changeait bien de la jungle que j’avais vu jusqu’ici.

DSC_6539

DSC_6689

De là, tout s’est enchaîné : Damien m’a donné le numéro de téléphone de Sylvain, avec qui je pourrai faire des images de canyoning. Deux jours plus tard, je crapahutais au fond d’un des plus beau canyon de l’île accompagné d’une petite troupe de potes. Une belle expérience qui me permis de faire la connaissance de Dom, qui lui fait dans la chute libre. L’occasion de prendre une invitation à passer au para-club de St-Pierre durant le séjour. Noté.

DSC_6348

Le programme des jours suivant s’est fait avec les chaussures un peu plus sèches. Une première petite randonnée dans le Cirque de Salazie depuis le typique petit village de Hellbourg. Une petite randonnée de 5 heures, il n’en fallait pas moins pour se chauffer les cuisses avant de se lancer dans la découverte du Cirque de Mafate avec Tom et Sophie. Durant la descente dans le cirque par le sentier Scout, on a bien le temps de comprendre que le retour sera physique, voir même dur après la petite soirée camping qui nous attend avec quelques amis dans le petit hameau d’Aurère. Si la descente s’est faite dans la brume, le levé de soleil auquel nous avons assisté a vite dissipé celle de la soirée et c’est sous un soleil radieux que nous avons entamé la remontée à travers les pentes escarpées qui nous encerclaient. Les « prises de vues rando » nous donnaient de bonnes excuses pour faire des pauses et reprendre un peu de souffle. Les marches dans la partie centrale de l’île deviennent très vite engagées avec un relief cassant et irrégulier, mais c’est aussi ce qui donne tout le charme au paysage si particulier.

DSC_7727

DSC_7781

L’étape suivante a été dédiée au parapente, toujours grâce au contact de Damien qui m’a présenté Eric. Un grand bonhomme aussi sympathique que motivé avec qui j’ai embarqué pour mon premier baptême dans les airs. Les esprits des vents n’étaient pas avec nous ce jour-ci puisque malgré les nombreuses tentatives d’attraper un courant thermique ascendant, le vol fut assez court. Suffisamment pour faire le plein d’images de St-Leu vu du ciel et me rendre légèrement nauséeux.

DSC_7309

DSC_7608

La suite du programme m’a fait me rendre dans le Sud, à St-Pierre pour être précis. J’y ai retrouvé Damien après une après midi surf à la Pointe de 3 Bassins pour un photoshoot de bike sur un terrain de motocross près de chez lui. Le lendemain matin, nous prenions la route du para-club pour un petit vol en avion d’où Damien et ses collègues de chute allaient prendre un petit-déjeuné de 4000 mètres dénivelé. Les voir sauter a produit comme je l’imaginais une envie de sauter qui n’a pourtant pas encore été assouvie. Tout vient à point… L’après-midi s’est passée sur la terre ferme, sur les hauts de l’Entre-Deux où nous sommes allés faire des images de VTT dans la jungle embrumée et humide. Un contraste flagrant avec la sécheresse omniprésente de la côte quelques kilomètres plus bas.

DSC_7581

DSC_7701

On entame maintenant la dernière semaine au paradis avant le retour en métropole où nous subirons, sans doute violemment, la rudesse du climat automnale et le début de l’hiver. Mais afin de patienter avant de retrouvé le froid, je vais encore aller devoir faire une série de photos de plongée et qui sait, peut-être voir enfin une ou deux baleines.

DSC_7449

4 Réponses

  1. du gavage mec, tu (te) fais plaisir ! pyrénées dans le prochain SK, la bise 😉

    octobre 28, 2009 à 4:41

  2. purée, vous avez grave enchaîné!

    octobre 28, 2009 à 5:48

  3. fabwittner

    Ouai les mecs!!!
    Moi chui un ouf, j’dégaine et j’enchaîne!!
    Sinon oui, on à bien taffé, mais rassurez vous les loulous, ça profite grave aussi. A tout bientôt!!

    octobre 29, 2009 à 3:23

  4. Ahhh, ca y est !! Tu es revenu !! Tout bronzé et tout chaud j’espère. Merci pour ce petit bol de chaleur equatoriale, ici c’est plus frisquet…

    novembre 2, 2009 à 2:59

Laisser un commentaire

